Les prédictions sont tombées, notre avenir pour 2025 est déjà tout tracé, les astres nous ont indiqué les tendances pour la nouvelle année ! Et je ne parle pas de votre horoscope, mais de choix bien réels que vous pourrez faire pour être au top de la tendance cette année, ou pas.
Janvier 2025, les défilés se préparent, on entend les murmures des plus grandes marques pour la prochaine Fashion Week, Spring 2025. Tous les magazines se sont mis à spéculer sur les grandes tendances mode pour cette année, partant des tendances suivies en 2024, aux derniers runways. Voici ce que j’ai pu en retenir, certaines de ces tendances sont des récurrentes, d’autres que je suivrai volontiers et certaines, que je suis sûre de ne pas supporter !
1- Suede et Boho Chic :
Les grands de ce monde sont catégoriques, le cuir suède se fera une place de choix sur les défilés et les réseaux cette année. Cette matière très naturelle, à la surface douce et brossée, était le top de la tendance dans les années 70, mais la mode étant un éternel recommencement, les tendances de cette décennie, se font doucement une place sur le banc des tendances 2025. Souple et plus pratique que le cuir, cette matière aussi bien élégante que confortable s’accorde avec tous les styles du plus classique au plus chic !
Et combiné à un esprit Boho, par exemple sur une veste à frange ou avec une paire de bottes, vous serez au top de la tendance. Oui, le boho chic, fait également son grand retour ! Les blouses vaporeuses et la tendance des manches ballons, nous reconnectent avec cette esthétique des années 2000, mais attention quelques règles de bases sont quand même à respecter. Les grandes marques se sont appropriées ce style pour proposer des versions plus modernes ou les volants ont une place prépondérante, en les combinant avec une autre tendance : l’asymétrie. Mais j’y reviendrai plus tard. Les célébrités se sont également réapproprié ce style en combinant des pièces ultra boho, avec des accessoires plus soft et chic : une veste en cuir sur une robe courte en dentelle. Le tout accompagnés de chaussures discrète et un sac de grand couturier.

Nssmag
Si vous préférez des versions maxi, vous pouvez opter pour de longues robes à volants, attention toutefois, pour rester dans la tendance, misez plutôt sur des tons sobres et minimalistes.
2- Le jaune et le rose poudré, couleurs tendances :
J’espère que vous n’aviez pas marre de voir du rose partout, car cette année nous promet encore de nombreuses déclinaisons de roses ! Si le rose Barbie a été pendant un long moment, la grande tendance, pour 2025, il faudra descendre d’un ton et opter pour des tons plus pastels. De nombreuses maisons, comme Miu Miu ou Alaïa ont choisi cette couleur pour leurs derniers défilés. Cette couleur douce et romantique, souvent associée à la joie, la nostalgie ou encore l’enfance, a déjà été adoptée par de nombreuses fashionistas, sur de jolies robes ou jupes vaporeuses. Pour mixer les tendances, vous pouvez vous tourner vers de jolies robes ballons, au doux tons rosés.
Cette couleur qui peut s’associer à de nombreuses autres teintes, est aussi bien facile à accessoiriser avec des couleurs sombres pour un côté chic, ou avec d’autres couleurs pastelles, pour plus de fantaisie.

pinterest Ganni FW 25
Le jaune n’est également pas en reste. Aussi soft et douce que le rose, elle est une alternative intéressante et solaire pour toutes les fashionistas en manque de vitamine D. Cette teinte versatile offre de nombreux avantages, premièrement elle se paire aussi bien avec les teintes claires, qu’avec les plus foncées. Si le minimalisme fait partie de votre quotidien, alors vous pourrez facilement associer cette couleur avec votre dressing existant. Au contraire, si vous préférez les teintes plus audacieuses, vous pourrez mixer cette couleur avec des pièces flash, comme un sac brodé ou une paire de botte imprimé animal. Tout comme le rose, le total look jaune pastel est une excellente option pour apporter une touche de classe et d’originalité à votre dressing, en optant par exemple pour une jolie robe jaune, et pourquoi pas une veste accordée.
Comme toujours, vous pouvez également utiliser ces couleurs en touche discrète en coordonnant vos chaussures avec votre sac, par exemple.

3- L’asymétrie sous toutes ses formes :
La mode est un éternel recommencement, mais quoi de mieux pour un véritable coup de jeune, que de proposer de nouvelles coupes. Les coupes asymétriques feront également leur grand retour. Même si le classique one-shoulder est un indémodable et l’assurance d’une coupe très élégante, couplé à une robe longue, tous les vêtements recevront leur coupe de printemps ! Les créateurs nous ont déjà proposés des coupes très innovantes, notamment chez Alaïa, qui revisite un dégradant tombant sur une robe, très original.

Photo: SPOTLIGHT / Alaïa
En plus d’être une véritable tendance pour cette année, elle est très facile à recréer, du plus basique, un top asymétrique, aux looks les plus audacieux, comme un haut et un bas asymétrique, toutes les fashionistas pourront l’adopter.
Pour quelque chose de vraiment original, suivez la mode des grandes maisons, comme Bottega Venetta ou Louis Vuitton, qui proposent cette année des coupes de pantalons asymétrique, pantalon à une jambe, ou encore des versions entre jupe et pantalon on ne sait plus vraiment. Chez Coperni, c’est plus clair : une jambe longue et une jambe short.

Photo: Gorunway.com
Cette tendance est un véritable parti pris et la version pantalon à une jambe ne sera, en aucun cas, facile à adopter. La véritable question étant, est ce que cette tendance sera vraiment suivie, en nombre, ou seulement par un petit groupe de fashionistas passionnées de tendances.
4- Le sport Chic :
La conformabilité est devenue une obsession depuis quelques saisons, et de nombreuse maisons ont réussis à adopter les tenues sport au quotidien, je dis bien à rendre ces tenues portables en ville. Désolée, mais le look sorti de la salle, pour faire son shopping, c’est un fashion No No ! On préférera associer son pantalon de jogging à un blazer ultra chic ; ou à choisir un jean brut, plein de caractère pour aller avec un pull un peu sportswear.

Toutefois, la tendance leisure chic, va encore plus loin, cette saison. Jouant à fond la tendance sport, les créateurs des plus grandes maisons, ont remis au goût du jour, le joli justaucorps de dance, pour surfer sur une tendance sport, plus douce et romantique. Les magazines parlent d’elevated sportwear, comprenez « des vêtements de sport élégants », tendance qui se couple parfaitement avec le grand retour des survet’ des années 2000 ou encore les looks sportifs des années 90. Toutefois, cette année, vous devrez proposer des versions plus élaborer pour rester au top de la tendance. De nombreuses marques composent depuis toujours avec cette esthétique sport, comme Lacoste qui propose depuis de nombreuses années des silhouettes, beaucoup plus élégantes, avec des T-shirt Tennis portés avec des pantalons ou des shorts en coton, très élégants. Certaines marques proposent le tout pour le tout, en revisitant les maillots de football ou encore le t-shirt cycliste. Nous laisserons chacun être juge de cette idée (saugrenue).

pinterest Lacoste FW 25
Pour ne pas tomber dans le too much, je vous propose d’opter pour des pièces plus faciles à associer, comme un polo de rugby, qui ira très bien, avec un joli jean et même une paire de sneakers. Chargez votre look d’accessoire féminins, afin d’avoir un look à la pointe.

5- Motifs animaux et aquatiques
Si vous avez réussis à ne pas craquer face à une petite pièce léopard, à la saison dernière, force à vous ! Cette tendance s’est déclinée sous toutes les formes : pantalon, robe, sac… Cet imprimé est un intemporel et reviens régulièrement sur le devant de la scène. Très populaire dans les années 80, il était porté par toutes les It-girls, je n’ai donc pas pu résister et ai acheté mon lot d’articles imprimé léopard. Toutefois, cet imprimé animal ne sera pas le seul à se frayer un chemin parmi les tendances cette année. Tous les imprimés animaliers sont mis à l’honneur sur les défilés.

Cette année, les tendances semblent toujours plus audacieuses et les imprimés suivent le pas, l’imprimé zèbre est devenu en quelque temps, le nouvel imprimé à avoir dans sa garde-robe. En pantalon, en ceinture, en manteau, ce motif noir et blanc était omniprésent lors de la dernière fashion week, aussi bien sur les podiums que dans les rues. Jacquemus propose plusieurs déclinaisons, couplées à des pièces bleu ciel, pour un aspect doux et original, de ses silhouettes.
Même si le motif zèbre semble attirer tous les regards en ce moment, tous les imprimés animaux seront acceptés, vos pièces léopard, tout comme l’imprimé serpent, reste des valeurs sûres à avoir dans son dressing.

La tendance « aquatique » fera également une apparition remarquée sur les podiums. Même si quelques couturiers ont remis au goût du jour, l’éternelle marinière en proposant des coupes innovantes, ou en revisitant par exemple, des tissus effet filet de pêche, il faudra voir encore plus loin, pour jouer à fond la tendance aquatique, cette année.
Plongez au plus profond de cette esthétique, qui fait écho à la mermaid-core, très suivie sur les réseaux sociaux. Les créateurs se sont inspirés des fonds marins, en revisitant des matières aux reflets variés, ou des satins très brillants, rappelant les fonds marins. Les silhouettes se veulent fluides, comme les nageoires des poissons, des lignes asymétriques sont également au centre de cette tendance. Pas seulement dans les coupes, cette mode se retrouve également dans les imprimés, aux motifs inspirés par l’océan directement, comme des versions écailles de poissons, ou une superposition de sequins, faisant l’effet d’une véritable peau de sirène.

Si cette tendance vous semble un peu trop forte pour le quotidien, sachez que le mermaid-core sera également au centre des tendances mode cette année, alors n’hésitez pas à introduire de jolis wet look ou des maquillages aux milles teintes, pour bousculer vos routines quotidiennes.

En cette année 2025, les tendances se feront plus audacieuses et plus poussées, que les années précédentes, nous forçant à revoir plus en détails nos compositions pour proposer des looks plus élaborés. Pour la fan de maximalisme que je suis, toutes ces prédictions, sont idéales et me permettront de laisser exploser ma créativité, pour proposer des looks originaux ! De nombreuses tendances, sont toutefois faciles à adopter au quotidien, que ce soit les couleurs pastelles ou encore l’asymétrie. Le rose sera également toujours au top de la tendance, mais attention, plus de rose Barbie, on pense pastel. Les sacs originaux seront également visibles sur toutes les it-girl et les défilés, alors pourquoi relooker un sac un peu classique, en y ajoutant des éléments clinquants par exemple.
N’hésitez pas à reprendre ces 5 tendances et créer des moodboard sur Canva ou tout autre logiciel et ainsi trouver l’inspiration et rester tendance toute l’année.