Alors que les revues critiques sur les tenues du Met Gala 2025 déferlent sur les réseaux sociaux, je voulais revenir avec vous sur les détails qui vous ont peut-être échappés. Le thème de ce Met Gala très symbolique cette année, va bien au-delà d’une simple histoire de goûts ou d’excentricité…
Le thème, cette année, faisait écho à une exposition qui aura lieu cet automne au MET, sur le thème du « Tailoring Black Style », ou l’art des dandys noirs de porter des costumes ou des tailleurs qui mettent aussi bien en avant le modèle, que toute une culture. L’exposition reviendra, entre autres, sur les 12 règles du dandysme noir, un savant mélange entre le dandysme dit « européen » et la culture noire ; une façon de s’affirmer dans un monde en manque de reconnaissance, notamment dans les années 20. Aujourd’hui, il est également une manière de se démarquer avec style et élégance.
Les invités ont donc pu présenter leur propre interprétation du thème, nombreux sont ceux qui ont opté pour des costumes très structurés et parfois même en détournant certaines pièces de tailleurs, pour créer des tenues très originales !
Toutefois, les tenues de Tems et Omar Sy, qui faisait une première apparition remarquée sur le tapis du Met, ont retenu mon attention. Ils portaient tous deux des créations du Designer Ozwald Baoteng, précurseur dans l’art du Black Tailoring, posant, dès les années 80, un regard nouveau sur le classique costume, du dressing masculin. Bien plus qu’une simple tenue du quotidien, Ozwald Baoteng en fait un moyen d’expression. Mixant les couleurs et les matières, il fait de ce vêtement une voix d’expression aussi bien culturelle que personnelle. Le costume n’est alors plus seulement un habit utilitaire, mais il exprime la personnalité du porteur. Il remet au goût du jour la coupe de ces costumes et introduit également des couleurs chatoyantes, faisant de lui un créateur de génie. Il deviendra en 1995, le premier tailleur noir à avoir sa boutique sur la très select Saville Row, favorisant ainsi l’inclusion et apportant de la modernité dans l’art du British Tailor.
Un an plus tard, il deviendra même le premier tailleur anglais à présenter un fashion show à Paris, pour la Fashion Week.
C’est ainsi qu’Ozwald Boateng, deviendra un créateur de renom, trouvant des adeptes aussi bien dans la sphère politique que dans le monde de Hollywood.
Il était donc tout à fait normal de le retrouver cette année au Met Gala, tant le thème semblait être fait pour lui !
Pour l’occasion, l’acteur français Omar Sy a porté une création de ce grand Designer, un costume vert et une chemise jaune éclatante. Les costumes d’Ozwald Baoteng sont reconnus aussi bien pour leurs coupes que pour leurs tissages uniques, et ce costume vert émeraude, couleur de la croissance et du renouveau, ne fait pas exception à la règle.

Photo John Shearer
Tems quant à elle, portait un sublime ensemble bleu et vert, aux motifs rappelant le paon. Ce tailleur composé d’une chemise bleu nuit et d’une robe coupe sirène soulignait à merveilles les formes de la chanteuse et représentait parfaitement l’élégance, prônée par le dandysme noir.

Photo Dimitrios Kambouris
Un autre invité a su mettre en avant le dress code de ce Met Gala, en portant un élégant costume rouge vif, Régé-Jean Page. Ce look reprend tous les grands codes du dandysme noir : des accessoires au service du look, une silhouette très structurée et une couleur vive. Le tout bien sûr, avec beaucoup d’élégance et de style ; signe distinctif de la maison à l’origine de ce costume : la maison Brioni.

Photo Dimitrios Kambouris
Le maitre tailleur italien, à l’origine de cette marque, a toujours su proposer des coupes des plus élégantes en utilisant des matières nobles, faisant de lui le tailleur le plus réputé de Rome. Également précurseur dans le monde du tailleur, il propose dès les années 50 des costumes aux couleurs vives et des coupes fluides. Il fut l’un des précurseurs dans le domaine de la confection, produisant des costumes haut de gamme, plus rapidement que ses comparses, grâce à ses ateliers de production à la pointe de l’innovation.
Le créateur italien a su se défaire du style très anglais, prépondérant à l’époque, en créant des coupes uniques et en utilisant des matières de qualités, aux motifs uniques. Il se mit alors à habiller les femmes et les hommes du monde entier. Aujourd’hui, la marque a su se réinventer en créant d’élégants costumes uniques, faisant d’elle la favorite des acteurs du tout Hollywood.
Enfin, le créateur, Olivier Roustaing, nous a offert sa propre interprétation du thème Tailoring, prenant au mot l’expression. Régulier du Met Gala, et offrant chaque année des créations uniques, ne passant pas inaperçues, il revient cette année, avec une robe unique pour Jena Ortega, composée de mètres de couture.
Le Directeur Artistique de la maison Balmain, s’inscrivant dans la lignée du fondateur de la maison, met ainsi en avant le savoir-faire unique de la marque française, et tout son artisanat. La robe en question, mettant en avant la silhouette de l’actrice par la verticalité des mètres de couture, a été entièrement créée sur mesure. Les stylistes ont, pour l’occasion, utilisé des dizaines de mètres de coutures métalliques pour créer cette robe fourreau unique, faisant écho au thème de ce Gala.

Photo Getty Image
Les tenues portées cette année, ont permis à leur porteur et leur créateur de laisser exprimer leur créativité, tout en faisant l’éloge d’un art du tailleur unique dans le monde de la mode. Il a offert à de nombreux designers de devenir des légendes en réinventer le tailleur british classique, lui apportant un nouveau souffle, grâce à la vision de créateurs de talent. Le Black Tailoring, n’a pas seulement permis à de nombreux créateurs émergents de laisser exprimer leur créativité, et à travers cet art, de révéler des aspects de leurs cultures, il a également permis de donner un nouveau souffle au monde de la mode, en lui apportant couleur et vitalité. Ce style unique a marqué son époque et est encore sur le devant de la scène, pas seulement sur le tapis bleu du Met Gala, mais par ailleurs au quotidien, porté haut et fort par ses ambassadeurs.
Qu’avez-vous pensé des looks de ce Met Gala, avez-vous votre propre préféré ?