Vous avez probablement entendu la nouvelle qui a bousculé le monde de la mode dernièrement ?
Non, je ne parle pas du premier défilé de Jonathan Anderson, nouveau directeur de la maison DIOR, salué par le public ou encore des nombreux autres changements des grandes maisons de couture. Non, je parle de LA nouvelle : Anna Wintour quitte la direction des éditions Vogues US !
Après 37 ans de bon et loyaux services, d’éditions innovantes et inspirantes, la directrice iconiques a décidé de quitter la direction de Vogue. Étant toutefois directrice du groupe Condé Nast détenant les éditions Vogue, elle conservera un rôle primordial au sein du magazine et de sa direction, mais cela sonne comme la fin d’une aire.
Depuis les années 80, Anna Wintour, s’est fait une place dans le monde de la mode, devenant une référence pour les professionnels, et ayant même découvert de grands couturiers comme Marc Jacobs ou Thom Browne.
Mais avant de devenir un pilier pour le magazine et le monde de la mode en général, elle fut journaliste pour de nombreux magazines, avec toujours le rêve de prendre la direction de Vogue.
Revenons ensemble sur sa carrière, très inspirantes.
Les prémices d’une grande journaliste :
Dès son plus jeune âge, Anna Wintour s’est intéressée au monde du journalisme, son père étant lui-même éditorial pour un journal anglophone. Elle s’intéresse dès son adolescence au journalisme, allant même jusqu’à conseiller son père, pour attirer les jeunes à s’intéresser plus à son journal.
Il semblait donc naturel, qu’elle se lance dans le journalisme, à peine ses études terminées.
Elle se mit à écrire des articles pour de nombreux magazines, n’oubliant jamais de rappeler que son ambition première était de devenir, un jour, rédactrice en chef de Vogue. Ses idées innovantes, son ambition, son envie de bousculer les codes, lui apportèrent les foudres de ses collègues, ne voyant pas d’un bon œil, cette jeune femme passionnée de mode, bousculer tous les codes. Elle dut se faire sa place dans de nombreux magazines, avant de pouvoir, enfin, toucher son but des doigts et se retrouver à la direction du plus grand magazine de mode, Vogue.
À la tête de Vogue, dans les années 80, Anna Wintour a bien l’intention de remodeler ce magazine, très orienté Lifestyle, pour coller plus aux ambitions des femmes actuelles, parler plus de mode et des sujets d’actualité.
À la tête de Vogue US :
Sa toute première édition est à l’image de ses 30 années à la direction du magazine : précurseure et originale. Anna Wintour est reconnue dans le monde de la mode pour ses choix artistiques, photographiques hors pairs et pour sa première couverture de l’édition américaine de Vogue, Anna Wintour frappe fort en faisant poser la mannequin Mikaela Bercu, en jean !
Même si aujourd’hui cela ne paraît pas étonnant, pour l’époque, c’était une vraie révolution. Jusqu’à lors, les couvertures étaient généralement photographiées en studio, et le photographe Richard Avedon, avait l’habitude de proposer des poses très minimalistes et sobres. C’est donc un tournant de voir le modèle de l’édition 1988 en extérieur, en jean, les cheveux aux vents ! Le résultat de la photo prise par Peter Lingberg, une couverture moderne, montrant une femme superbe, bien dans sa peau et parlant à de nombreuses femmes à travers le pays.
Pour la petite histoire, les imprimeurs ont même contacter les éditions avant l’impression, tant la photo leur semblait innovatrice !
Les couvertures inoubliables :
Alors que la première couverture de vogue montre un tournant dans l’image du magazine américain, la rédactrice en chef, Anna Wintour, n’a jamais cessé d’innover en proposant des modèles mainstream et des sujets qui parlent aux femmes d’aujourd’hui.
Revenons ensemble sur ces couvertures qui ont marqué les esprits :
Édition septembre 1989 :
La couverture de septembre est la plus importante de l’année pour tous les magazines de mode. En effet, préparée des mois à l’avance, cette édition spéciale est plus complète que les autres, véritable concentré des futures tendances, des nouveautés avant la rentrée et la période hivernale.
Pour sa première édition de septembre de la jeune rédactrice en chef, Anna Wintour, surprend à nouveau, en demandant à Naomi Campbell de poser dans un superbe costume Anne Klein, tout recouvert de sequins orange.
Première édition pour la rédactrice et première couverture en solo pour la modèle Naomi Campbell.
Édition avril 1992 :
À l’occasion des 100 ans de l’édition américaine de Vogue, Anna Wintour demande aux dix plus grands top-modèles de l’époque de poser pour l’édition d’avril 1992.
Toutes les mannequins étaient habillées de la même manière, avec un jeans blanc et une chemise nouée blanche.
Édition juin juillet 2020 :
Pour cette édition spéciale de juin juillet 2020, en pleine pandémie mondiale, et tous les collaborateurs du magazine en quarantaine, pas facile de réaliser un photoshoot pour la couverture été 2020. Et alors que le monde entier se bat contre un virus dévastateur, la direction artistique du magazine, décide de ne mettre aucune célébrité en avant, mais une simple rose, symbolisant l’espoir et le renouveau. Ces photos, prises dans les années 70, par Irving Penn, pour une édition de Noël, changent des habituels clichés de mode.
Les fleurs sont très souvent représentées dans la mode, aussi bien en tant qu’inspiration qu’en tant qu’éléments décoratifs sur des tenues ou accessoires.
Édition mai 2023 :
Pour son édition de mai 2023, l’éditrice en chef de Vogue, décide de faire un hommage à son grand ami, Karl Lagerfeld.
Anna Wintour demande aux directeurs artistiques de grandes maisons d’imaginer des looks, inspirés du travail de Karl Lagerfeld. C’est donc guidé par leurs collaborations avec Karl Lagerfeld ou par son œuvre, que des créateurs comme Thom Browne, John Galliano ou encore Olivier Rousteing ont proposés des créations uniques et originales pour cette édition hommage au grand Karl Lagerfeld.
Anna Wintour laissera un héritage unique dans le monde la mode, véritable découvreuse de talents, elle a su réinventer l’essence du Vogue US, en proposant des éditions uniques et originales, mais toujours pleines d’élégance.
Son avis, plus que primordial pour de nombreux créateurs, et n’aura cessé d’inspirer nombre de couturiers.
Son parcours est, quant à lui, tout à fait inspirant. Lorsque cette jeune femme de 16, journaliste en herbe, affirmait qu’elle serait un jour la rédactrice en chef de Vogue.
Elle a su réaliser et rêve et laisser une trace indélébile sur le travail d’autres journalistes amateurs, rêvant en secret d’une telle sucess story…