De nombreux astrologues et prédicteurs du futur, voient l’année 2024 comme l’année de tous les changements. Tous les signes semblent être protégés par l’alignement des planètes, favorisant tous nos projets pour cette nouvelle année.
Rajoutez à cela le fait que la première semaine de l’année commençait un lundi, tous les signes étaient au rendez-vous pour nous pousser à prendre de bonnes résolutions.
Depuis quelques années maintenant, j’ai pris l’habitude de me noter quelques résolutions, dans un bullet journal, afin de rester motivée tout au long de l’année et visualiser mes ambitions pour l’année à venir.
Mais voilà, en scrollant sur les réseaux sociaux, j’ai découvert l’existence des moodboards. Pour une novice comme moi, les moodboards se résumaient à de grands panneaux, dont les stylistes se servent pour planifier leurs nouvelles collections. Recouvert de dessins, de bouts de tissus, de phrases ou tout autre élément inspirant, il permet de voir toutes ses idées réunies sur une surface et d’avoir une idée générale d’un projet.
En me penchant donc un peu sur le sujet, je me suis rendu compte que de nombreuses personnes créaient un moodboard d’inspirations lors de la nouvelle année.
Composé d’images, de photographies, de phrases ou de couleurs, et placardé sur votre téléphone ou votre ordinateur, il permettrait de rester motivé tout au long de l’année et même d’atteindre ses objectifs.
Que vous ayez l’intention de suivre des résolutions ou un plan précis pour la nouvelle année, la création d’un moodboard est une activité créative, permettant de mettre en avant des ambitions ou une idée précise pour l’année à venir. Alors rassemblez, vos rêves, je vous montre comment créer votre moodboard pour 2024.
Tout d’abord, c’est quoi un moodboard ou vision board :
Premièrement utiliser dans le domaine professionnel, il est essentiel à toutes les pratiques artistiques, il permet de synthétiser ses idées, de pouvoir les partager plus facilement, mais surtout de s’inspirer soi-même tout au long du processus créatif. Il est composé majoritairement d’images et de textes, le tout bien organisé, pour que le tableau final soit dynamique et inspirant.
De plus, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, nul besoin d’être un professionnel du graphisme, pour créer son propre moodboard, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Des applications, comme Canva, vous propose des modèles prédéfinis ou des inspirations pour vous permettre de créer votre propre moodboard que ce soit pour un évènement, une rénovation ou tout autre domaine.

Personnalisez directement ces modèles, afin de créer un joli tableau structuré.
Et comme vous le dirons nombre de coachs en développement personnel, visualiser ses objectifs, c’est le début du chemin vers la réussite. Voici donc quelques clés et inspirations pour créer votre propre moodboard pour 2024.
Lister vos objectifs pour la nouvelle année.
Une fois que vous avez fait le résumé de votre année 2023, vous avez notifié vos réussites et les choses qui ont moins bien marchés, c’est le meilleur moment pour pouvoir faire une petite (ou pas) liste de vos envies et projets pour la nouvelle année.
Là encore, il n’y a pas vraiment de règles, vous pouvez tout noter, je vous conseillerai, par ailleurs, d’inscrire des mots clés, afin d’avoir plus de facilité pour la seconde partie. Pensez à ajouter des objectifs que vous pourrez atteindre par vous-même, des habitudes que vous souhaitez conserver ou encore des pensées.
Vous pouvez organiser votre liste, en créant une partie voyage, et tous les lieux que vous souhaiteriez visiter cette année. Une partie centrée sur le travail et vos objectifs pour votre poste en cours ou votre future carrière.
Vous pouvez également ajouter une partie plus personnelle, le but n’étant pas de changer du tout au tout en une année, mais de devenir la version que vous souhaitez être au fond de vous. Cela peut être en cuisinant plus sainement ou en faisant plus de sport, par exemple, ou en notant les choses que vous aimeriez apprendre cette année, la couture ou une nouvelle langue, peut-être.
Vous pouvez compartimenter votre liste, en plusieurs catégories, par exemple, vos objectifs concrets, vos envies, vos projets de voyages, vos habitudes à conserver…
Laisser aller votre imagination et notez un maximum d’idées, même si pour l’instant certains objectifs vous semblent lointains, le tout est de créer une liste inspirante qui vous suivra tout au long de l’année. Mélanger alors des projets à longs termes et certains que vous serez à même de réaliser rapidement.
La recherche d’image
C’est probablement le moment le plus amusant du moodboard, rendez-vous sur Pinterest ou encore Instagram pour rechercher vos images.
Pour ma part, je privilégie, la première application qui recèle d’images de bonnes qualités et diverses.
Je commence par noter un mot clé, préférablement en anglais, pour plus de résultats et j’ajoute le terme “aesthetic” pour voir apparaître des images avec une touche plus artistique et originale que des images plus classiques ou publicitaires.

Choisissez des images de bonnes qualités, inspirantes et positives et qui collent avec votre liste d’objectifs.
Une fois toutes vos images réunies, vous pourrez alors les imprimer et créer un moodboard papier, idéalement, munissez-vous d’une feuille A3 (297x420mm) et coller y toutes vos images, vos coupures de magazines, cartes ou autres petites images motivantes. Ajoutez des stickers ou du masking tape pour le rendre plus attrayant et décoratif.
Ou vous pouvez, comme moi, vous lancer dans un moodboard digital.
Cela vous permettrait de pouvoir le voir quotidiennement si vous le placardez sur votre fond d’écran et de pouvoir y revenir un cours d’année.
Canva vous sera alors d’une grande aide, pour créer votre vision board. Utilisez une feuille blanche, au format paysage, et commencez à y importer vos images. Il sera alors temps de les classer et de définir plus précisément les images que vous souhaitez conserver et dans quel ordre les classer.
Comment organiser ses images
C’est le moment de laisser parler votre créativité, vous pouvez opter pour différentes options.
La version ordonnée :
Vous pouvez ranger vos images par catégories : voyages, travail, loisir et les organiser aux différents coins de votre feuille blanche.

Cela vous permettra de catégoriser et de retrouver vos objectifs d’un seul coup d’œil.
Choisir un code couleur :
Lorsque l’on recherche des inspirations de moodboard sur Pinterest, on retrouve bien souvent des vision board, parfaitement coordonnés, se basant sur une couleur spécifique, que vous pourrez alors personnaliser en fonction des différentes saisons par exemple.

Ou alors des versions où un code couleur prédéfini est choisi, pour cela choississez 4 couleurs que vous pourrez référencer directement sur le moodboard et cantonez vous à trouver des images sur lesquelles l’une de ses couleurs est présente. Vous obtiendez alors un moodboard digne des plus grand magazines de mode, en plus d’obtenir un tableau très design et original.

Au feeling :
Mon moodboard 2024 étant le tout premier d’une longue série, c’est cette version que j’ai décidé de suivre. J’ai simplement sélectionné toutes les images que je trouvais belles, colorées et inspirantes pour créer mon vision board.
Je me suis restreinte à une vingtaine d’images, afin de ne pas saturer mon Vision Board et j’ai ajouté en fond une couleur vieux rose, tirant vers le marron, lorsque je me suis rendu compte que nombre de mes photos tendaient vers cette teinte.
Ainsi, même si mes images ont une colorimétrie différente et ne suivent pas un code couleur particulier, le tout reste cohérent et esthétique.

Quelle que soit la méthode suivie, pensez à varier les orientations et les tailles de vos images. Par exemple, agrandissez les images représentant vos buts les plus importants ou alors, mettez en arrière-plan, les objectifs qui seront plus simples à atteindre.
Ajoutez des citations :
En recherchant des photos pour mon Moodboard, j’ai également sauvegardé de nombreuses phrases inspirantes, afin de les ajouter dans les espaces blancs, le tout étant d’avoir un moodboard plutôt aéré et non surchargé de photographies et d’images.

Certains professionnels du Vision Board conseillent de n’utiliser que 10 images, mais là encore, je vous recommanderai de laisser parler votre instinct et de simplement créer un tableau qui vous semblera cohérent avec vos objectifs.
Lorsque votre Moodboard vous paraîtra finalisé, n’oubliez pas de le sauvegarder et de l’imprimer, si vous souhaitez l’installer au-dessus de votre bureau ou en faire votre nouveau fond d’écran.
Cette seconde option, vous permettra de pouvoir visualiser votre Vision Board régulièrement, de rester focus sur vos objectifs tout au long de l’année and to make it happen !
Votre Moodboard est donc prêt, il sera votre compagnon du quotidien, regroupant vos rêves et ambitions, et vous permettant de vous remémorer tous vos objectifs pour l’année à venir.
Noter ses idées sur le papier a plus d’impact que les enregistrer mentalement, cela vous permet de les rendre plus concrètes, de pouvoir vous y référer lorsque le besoin s’en fera sentir. Organiser ses objectifs sur un tableau est plus stimulant que de lister simplement des idées, tout en étant décoratif.
Cherchez des images qui regroupent bien les idées de votre liste, optez pour une version uniforme en choisissant une couleur ou jusqu’à 4 couleurs. Vous pouvez également décider de laisser parler votre imagination et collecter des images diverses, complétées par des citations inspirantes.
Rassemblez ensuite vos images sur un tableau Canva sur lequel vous pourrez revenir plus tard ou imprimer et afficher près de votre bureau, par exemple. Vous pouvez aussi le mettre en fond d’écran, afin de pouvoir visualiser vos objectifs tous les jours.
Votre Vision Board est tout à fait évolutif, vous pourrez y revenir en milieu d’année, dans le but de compléter vos listes d’objectifs et d’en cocher certains. Aucune pression, votre Moodboard est là pour vous accompagner et ne doit être une nouvelle source de pression, dans un quotidien à 100 à l’heure.
Votre Moodboard, vous permettra de commencer à devenir la personne que vous souhaitez être et d’atteindre vos objectifs plus facilement.
Alors à vos tableaux et rendez-vous en juin pour le checkup de milieux d’année !