Beauté

Comment bien choisir sa protection solaire ?

Déjà mi-juin et les premières chaleurs alourdissent l’ambiance de la plupart de nos villes françaises, le moment idéal pour planifier un petit séjour au bord de la mer ! L’heure de préparer sa valise, le temps peut être de racheter un nouveau maillot de bain et de ne pas oublier ses casquettes et autres chapeaux et je rêvais déjà de me plonger dans un bon bouquin au bord de la mer. Toutefois, en préparant ma trousse à maquillage, je me rendais alors compte qu’il faudrait penser à bien préparer ma peau, au risque de me retrouver, comme chaque année, rouge écrivisse avec une délicieuse sensation de déchirement à chaque fois que je dépose un vêtement sur mon dos. Car oui, ma peau n’a visiblement pas compris ce concept si alléchant de bronzage et se contente de littéralement cramer au moindre petit rayon de soleil : un simple trajet d’une heure, fenêtre ouverte, suffisant pour me retrouver l’épaule rouge.

Je recueillais nombre de conseils de mon amie Mathilde pour soulager ma peau après un coup de soleil, et découvrais que l’aloe Vera serait ma meilleure alliée naturelle pour soulager l’effet brûlure.

Je décidais également de repenser ma protection solaire, n’étant pas super fan de ma crème actuelle.

Pas aussi simple que je ne le pensais, il s’avère que les marques redoublent d’inventivité pour nous proposer des crèmes toujours plus innovantes et adaptées à nos types de peau et à notre sensorialité : sticks, spray, crèmes, pléthore de choix, me rendant la tâche encore plus compliquée !

Mais reprenons les choses dans l’ordre et rentrons un peu plus dans le vif du sujet.

Pourquoi utiliser une protection solaire ?

Depuis toujours, nous avons appris à protéger notre peau des rayons UV, au bord de la plage, arborant des peintures de guerres blanches censées nous protéger de ces violents coups de soleil. Mais, les protections solaires actuelles se sont développées et ne protègent plus uniquement contre les rayons UV. Elles sont par ailleurs le nouveau réflexe pour éviter le vieillissement prématuré de la peau, mais également des tâches brunes. En effet, ce sont les radicaux libres des rayons UV qui dégradent, au fur et à mesure, la production de collagène et d’élastine de la peau. Voilà, fin du point C’est pas sorcier !  

Il existe deux types de rayons ultraviolets :

  • Les UVB, ce sont les UV qui stimulent la production de mélanine et donc sont à l’origine du bronzage
  • Les UVA, ce sont les UV les plus dangereux, car ils pénètrent les couches profondes de la peau et sont à l’origine des cancers de la peau.

Porter de la crème solaire au quotidien, bonne ou mauvaise idée ?

Notre bonne vieille couche d’ozone n’est plus ce qu’elle était et puisqu’elle se dégrade à vue d’œil, sa protection n’est plus aussi efficace qu’avant et nous devons changer nos habitudes concernant notre protection aux UV. Ces rayons ultraviolets ne sont pas présents uniquement lorsque le soleil est au rendez-vous, mais sont aussi là par temps nuageux, c’est pourquoi une protection solaire est nécessaire au quotidien.

Quasiment toutes les marques proposent maintenant des crèmes de jour contenant des protections solaires SPF.  Conscientes de l’enjeu, elles nous proposent donc des alternatives à utiliser au quotidien, mélangées à des crèmes de jours aux différents actifs ou encore sous des formes innovantes pour nous faciliter la vie.

C’est par exemple le cas des sticks, nouveau chouchou des protections solaires, aussi faciles à appliquer pour les enfants qu’en base de teint pour le maquillage.

Les textures se développent également pour s’adapter à tous les types de peaux, proposant par exemple des textures gel pour les peaux grasses ou encore des versions hydratantes pour les peaux sèches.

Mais au-delà des formules, les indices de protection sont aussi une information importante pour la protection de la peau en fonction du type de peau et de la carnation.

Les explications derrière les indications

SPF, IP ou FPS, on peut vite se retrouver perdu et ne plus savoir que choisir entre les différents bienfaits que nous proposent toutes les marques avec leur protection soleil. Première bonne nouvelle, tous ces termes se valent et une ou l’autre de ces indications ne changera pas la force de protection du produit. Deuxième bonne nouvelle, ces indices sont les mêmes quel que soit le pays que vous visiterez ! Un souci en moins !

Toutefois, il existe différents SPF, en fonction de leur niveau de protection ou d’efficacité. Pour tout vous dire, il existe 4 niveaux de protection SPF :

  • De 6 à 15 pour une protection faible
  • De 15 à 25 pour une protection moyenne
  • De 30 à 50 pour une haute protection
  • Et enfin, le top du top 50+ pour une très haute protection

Mais comment choisir ensuite le bon niveau de SPF ? C’est là que cela se complique, je vous conseille de prendre directement une calculette pour un petit cours de maths. Ces indices seuls ne vous permettent pas une protection contre les coups de soleil à 100%. Il faut également prendre en compte le temps nécessaire à votre peau pour prendre un coup de soleil. Je m’explique, si vous constatez qu’au bout d’à peine cinq minutes d’exposition au soleil, vous avez déjà attrapé un coup de soleil, alors vous serez en mesure de calculer le temps de protection de chaque SPF. Toujours avec moi ? Je continue la démonstration, avec une crème SPF 50. Il vous suffira de multiplier votre temps d’exposition avant coup de soleil au SPF, donc ici 5×50, soit 250. Cela signifie qu’avec une crème SPF 50, il vous faut théoriquement 250 minutes, avant de voir les premiers coups de soleils, soit 4h10. Cela vous permettra surtout de pouvoir remettre de la crème en amont, pour éviter tout risque de brûlure. Si vous optez pour un SPF plus faible, vous saurez alors que vous devrez remettre de la crème plus régulièrement.

Dans le doute et pour éviter de se tartiner de crème toute la journée, optez pour l’indice le plus élevé, notamment si votre peau a tendance à prendre rapidement le soleil.

Mes 3 meilleures protections solaires :

Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix, fort de toutes ces indications et aussi en fonction de vos goûts.

De nombreuses marques, en plus de vous proposer des crèmes très protectrices, proposent également des compositions respectueuses de l’environnement. La marque SVR propose des crèmes respectueuses des océans, avec la gamme Sun Secure, disponible en version Blur idéal, pour un effet matifiant ou encore en version gel, parfaite pour les peaux grasses.

Site SVR

La marque Typologie propose, quant à elle, de nombreux soins avant et après-soleil, du sérum en passant par la crème, pour protéger la peau au quotidien sans l’alourdir.

Site Typologie

La jeune marque française Respire propose un soin novateur, un stick solaire antitache, protection 50+. En plus de ses super agents de protection et de ses actifs, comme la vitamine E, antitaches et de sa composition à 75% d’origine nature, ce soin est idéal pour tous les types de peau.

Site Respire


Bien choisir sa protection solaire est donc primordial, que ce soit pour ses vacances, mais surtout pour le quotidien. Les rayons UV étant de plus en plus agressifs pour nos peaux, il convient donc d’en porter une tous les jours, même quand le soleil n’est pas au rendez-vous.

Nouveau geste dans nos routines quotidiennes, les marques nous proposent de nombreuses versions pour adapter nos protections solaires tous les jours.

À vous donc de faire votre choix parmi les fluides, les crèmes et autres sticks solaires, qu’il vous suffira de glisser dans votre trousse de maquillage, pour une peau toujours au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *